Le e-commerce est en pleine expansion. La création de sites internet pour vendre des produits ou des services, que ce soit en B2C ou en B2C connaît un essor fulgurant. Les habitudes de consommation ont aussi profondément changé : les achats sur le Web sont devenus courants et les méthodes de vente se sont diversifiées (Click and Collect, Dropshipping, etc.). Toutes les distributions se retrouvent sur internet, de l’habillement à la high-tech. Et comme pour chaque création d’entreprise, une domiciliation du siège social du e-commerce est obligatoire. Découvrez pourquoi la domiciliation commerciale s’avère très judicieuse pour un site de ventes en ligne.

Au sommaire

  1. Domicilier son e-commerce chez soi : les inconvénients
  2. Domiciliation commerciale d’un e-commerce : les avantages
  3. Domicilier son e-commerce pour payer moins cher la CFE
  4. Comment domicilier son e-commerce ?

1. Domicilier son e-commerce chez soi : les inconvénients

Pour développer un e-commerce, vous créez un site internet, seul ou à l’aide de professionnels. Et pour lancer votre activité en ligne, vous devez obtenir une adresse physique réelle obligatoire pour une société commerciale. C’est l’adresse de votre siège social que vous déclarez au Guichet unique, votre Centre des Formalités des Entreprises (CFE). Cette déclaration formalise votre création d’entreprise, car vous vous immatriculez au Registre de Commerce et des Sociétés, le RCS. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, dont la domiciliation à votre adresse personnelle, en tant que personne physique. La loi ne l’autorise que pour 5 ans. Par la suite, vous êtes obligé d’effectuer un transfert de siège social, ce qui est coûteux. Domicilier son e-commerce chez soi peut vite devenir embarrassant :

  • Votre adresse personnelle est connue de tous, consommateurs, collaborateurs et fournisseurs, elle apparaît sur votre site internet, dans les mentions légales et sur tous vos documents officiels comme les factures, les devis, le Kbis ou extrait K, etc.
  • Votre foyer n’est pas à l’abri d’un client mécontent et des livraisons de colis encombrants.
  • De plus, vous devez obtenir l’accord de votre propriétaire.
  • Le bail et le règlement de la copropriété ne doivent pas mentionner d’interdiction, car une domiciliation en étage par exemple est rarement autorisée pour ne pas déranger le voisinage.
  • Il est formellement interdit de donner l’adresse d’une connaissance si vous n’y habitez pas.
  • Votre assurance peut aussi vous causer des désagréments pour faire reconnaître votre logement comme adresse de commerce.

Découvrez alors pourquoi les coordonnées fournies par une société de domiciliation garantissent professionnalisme et notoriété.

2. Domiciliation commerciale d’un e-commerce : les avantages

Une domiciliation commerciale offre de nombreux avantages aux entreprises qui souhaitent afficher une visibilité professionnelle de qualité.

2.1. Augmenter sa notoriété

Une société de domiciliation offre l’opportunité de choisir un lieu stratégique pour le siège social de sa société. Si votre business est B2B, vous avez tout intérêt à opter pour une adresse prestigieuse voisine de grandes entreprises. Une domiciliation à Paris, capitale française et vitrine européenne de firmes célèbres est donc très judicieuse.

Notez que si vous habitez dans une autre commune, cela n’a aucune importance, vous définissez le lieu que vous souhaitez, dans la ville de votre choix. Si vous vivez en Lozère, une adresse commerciale à Montpellier ou à Lyon offre davantage de prestige à votre enseigne et cela sans avoir à louer un local ou des bureaux !

Domicilier son entreprise en ligne libère des frais lors d’un transfert de siège social. C’est très intéressant, car dans la vie d’une société qui évolue, les changements d’adresse sont fréquents pour s’adapter à son développement.

2.2. Bénéficier de services avantageux

Enfin, les sociétés de domiciliation proposent de nombreux services en plus de la réception de votre courrier. Ces prestations délestent un dirigeant d’entreprise des tâches chronophages :

  • Des bureaux réels dans de prestigieux bâtiments et sécurisés
  • Des accès facilités pour organiser des réunions ponctuelles
  • Des permanences téléphoniques
  • Une assistance juridique
  • Une gestion informatisée du courrier : réception, numérisation, réexpédition
  • Un espace de stockage de documents administratifs et comptable à partir de bureaux virtuels

Ces services ajoutés à une proximité de grandes enseignes et un quartier de renom propulsent votre e-commerce sur une scène de choix pour attirer les prospects.

3. Domicilier son e-commerce pour payer moins cher la CFE

Lorsque vous créez une entreprise, vous devez envisager toutes les dépenses à venir. L’élaboration d’un business plan est très importante à effectuer en amont. Dans ce dernier, l’anticipation des taxes et des impôts que vous aurez à payer est donc étudiée.

C’est le moment opportun pour déterminer votre adresse de domiciliation au regard de votre stratégie d’entreprise : choix de la ville ou de la métropole pour acquérir une certaine notoriété, mais aussi pour payer moins de CFE, la Cotisation Foncière des Entreprises.

Connaissez-vous l’astuce ? Plus une commune concentre d’entreprises, plus le taux de la CFE est bas ! De ce fait, il est aisé de conclure que Paris possède la CFE la plus avantageuse de France.

4. Comment domicilier son e-commerce ?

Domicilier le siège social de son e-commerce avec une société de domiciliation, c’est opter pour la simplicité, la flexibilité et la sécurité. De plus, l’inscription en ligne est très rapide et le prix attractif. Le paiement s’effectue par carte bancaire ou par prélèvement automatique. C’est idéal pour les créateurs de micro-entreprise et les free-lances, notamment les nomades. Voici la procédure :

  • Choisissez votre société de domiciliation
  • Connectez-vous sur la plateforme
  • Entrez toutes les informations qui concernent votre entreprise
  • Transmettez numériquement les documents nécessaires
  • Choisissez vos options de gestion de courrier
  • Signez le contrat en ligne
  • Recevez rapidement par mail toutes les confirmations
  • Réceptionnez votre contrat de domiciliation nécessaire pour le RCS et votre attestation.

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