Les nouveaux métiers du Web vous attirent ? Vous rêvez de quitter votre job de salarié pour vivre à votre rythme ? Travailler de chez soi ou de n’importe où dans le monde, c’est possible et c’est sérieux ! Les nouveaux métiers du Web offrent l’opportunité d’exercer une activité professionnelle et d’obtenir des revenus en free-lance. Ils ont aussi l’avantage de toucher plusieurs domaines d’activité : e-commerce, rédaction de contenus, design, marketing, création de sites, etc.. L’avantage c’est que vous pouvez les exercer de chez vous. Voici une liste non exhaustive des métiers du Web.

Au sommaire :

  1. Les métiers du Web informatique
    1.1. Le Webmaster
    1.2. Le Développeur Web et Mobile
  2. Les métiers du Web graphiques
  3. Les métiers du Web dans la communication et l’édition
    3.1. Le Rédacteur Web SEO
    3.2. Le Copywriter
    3.3. Le Social Media Manager
    3.4. Le Community Manager
  4. Les métiers du Web dans le marketing
    4.1. Le Consultant en Référencement SEO
    4.2. Le WebMarketer
    4.3. L'expert en SEA
    4.4. Le Growth Hacker

1. Les métiers du Web informatique

Dans ce domaine d’activité digital, les différents métiers travaillent de concert.

1.1. Le Webmaster

Ce Webmaster ou chef de projet web crée des sites internet et il les entretient. Il gère la totalité de la mission :

• Cahier des charges ;
• Études marketing ;
• Gestion du budget ;
• Planning et suivi du projet.

Il travaille avec d’autres experts du Web comme les rédacteurs qui produisent le contenu optimisé d’un site et les graphistes qui apportent leur dose de talent pour la conception visuelle. Le Webmaster maîtrise tout ce qui touche à la gestion d’un projet digital : outils du Net, stratégies en Web marketing, etc..

Vous n’êtes jamais seul dans cette activité, les réseaux d’entrepreneurs du digital sont très actifs et les échanges sont extrêmement nombreux et productifs.

1.2. Le Développeur Web et Mobile

Le Développeur Web et Mobile détient les compétences suivantes :

Maîtrise des langages front-end (codage HTLM, Javascript, CSS, etc) et back-end (création de bases de données, images, textes, vidéos, newsletters, etc).
Connaissances éditoriales pour éditer des programmes informatiques.

Il conceptualise l’architecture d’un site sur Internet et il collabore avec le webmaster, le rédacteur Web et le graphiste.

2. Les métiers du Web graphique

Les métiers du Web graphiques sont les suivants : Webdesigner, directeur artistique et intégrateur Web. En effet, pour créer un site, qu’il soit e-commerce, institutionnel, ou un blog, une enseigne peut exiger la conception de contenus graphiques spécifiques. Cela contribue à valoriser l’image et la notoriété de la marque. L’impact visuel du graphisme est très important pour la visibilité du site.
Doué d’une forte créativité, le graphiste maîtrise les techniques de la typographie et les logiciels adéquats. Il utilise à bon escient les images et les signes. Il crée :

• Des logos ;
• Du packaging ;
• Des affiches publicitaires.

3. Les métiers du Web dans la communication et l’édition

Dans le Web, il convient de communiquer efficacement. Le Rédacteur Web, le Social Média Manager et le Community Manager sont formés pour cela. Créations de contenus pour les blogs, de posts pour les réseaux sociaux et de stratégie de communication autour d’une marque. Ce sont de vrais métiers avec de réelles compétences.

3.1. Le Rédacteur Web SEO

Le Rédacteur Web crée des contenus de qualités et optimisés en SEO (Search Engine Optimization) pour que l’entreprise pour laquelle il travaille soit visible sur Internet.

  • Il rédige stratégiquement ses articles en les dotant de techniques de référencement naturel.
  • Ces écrits sont renseignés et d’un acabit orthographique et syntaxique irréprochable.
  • Son savoir est transversal et il peut prodiguer des conseils aux entrepreneurs qui souhaitent avoir du trafic sur le Web.
  • Il produit des posts aussi pour les réseaux sociaux et tous les moteurs de recherche.

3.2. Le Copywriter

Le Copywriter est un rédacteur Web SEO qui est spécialisé dans la production de contenus marketing pour le compte d’une enseigne. Ses écrits spécifiques proposent une prose orientée sur la mise en avant d’une marque avec beaucoup de brio. Il rédige pour :

  • Des communiqués de presse;
  • Des sites informatifs;
  • Et des pages sociales.

3.3. Le Social Media Manager

Le Social Media Manager détient des compétences de rédaction Web SEO, il manage une équipe de Community Managers et élabore des stratégies éditoriales de publications sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Ses talents de marketeur, de communication et de management sont prépondérants. Il est créatif et réactif.

3.4. Le Community Manager

Le Community Manager peut travailler seul ou avec un Social Média Manager. Il anime les réseaux sociaux en publiant régulièrement des posts attractifs pour des entreprises. Il propulse la notoriété d’une marque et accroît sa visibilité en ligne.
Ses talents le conduisent à créer une communauté autour d’un produit ou d’un concept. Il maîtrise parfaitement le langage spécifique de chaque réseau social et il s’adapte avec bienveillance à son groupe.
Ses compétences rassemblent celles d’un rédacteur web, d’un webmarketeur et d’un référenceur. En effet, il effectue lui aussi des veilles concurrentielles.

4. Les métiers du Web dans le marketing

Les métiers du Web dans le marketing sont les suivants : Consultant SEO ou Référenceur Web, Analyste de trafic, Web Marketeur, Expert en SEA et Growth Hacker.

4.1. Le Consultant en Référencement SEO

Le Consultant en référencement SEO possède des qualités et des compétences qui touchent à la section technique du Web, le SEO.

  • Il pratique des audits sur les sites pour améliorer leur référencement;
  • Il effectue une veille SEO. Cela consiste à veiller au bon fonctionnement de la plateforme et à booster le trafic.
  • Doté d’un profil marketeur, il donne des conseils aux entrepreneurs pour propulser leur visibilité sur le net.
  • Le consultant travaille avec les rédacteurs.

4.2. Le WebMarketeur

Le WebMarketeur gère le webmarketing d’une société en élaborant une stratégie commerciale audacieuse. Son objectif est d’attirer des prospects et de les transformer en clients. Afin de générer du chiffre d’affaires, il applique ses compétences pour augmenter le trafic sur le site de son client :

  • Il participe au cahier des charges;
  • Il travaille aussi avec le graphiste, le consultant SEO et le rédacteur, à propos du contenu à insérer sur le site;
  • Il doit manier les outils d’analyses du Web et effectuer des veilles concurrentielles, des études sur le persona, la cible visée par la marque;
  • Etc..

4.3. L’Expert en SEA

L’Expert en SEA pour Search Engine Advertising exerce ses compétences en matière de publicité payante sur le Web. C’est un gestionnaire de publicités pour les entreprises. Il diffuse par le biais de plusieurs canaux des campagnes de publicité :

  • Google ADS ;
  • Bing Ads ;
  • Régies publicitaires ;
  • Etc.

Il effectue une veille stratégique pour observer les retombées de cette campagne.

4.4. Le Growth Hacker

Très récent, ce métier demande une grande créativité et de la réactivité. Un Grow Hacker est très polyvalent. C’est un geek passionné doté de talents de data analyst. Il reste performant, car son objectif est de générer rapidement du trafic sur le site d’une entreprise. Pour cela, il use de techniques innovantes liées au marketing digital et basées sur les analyses de données. Il maîtrise l’art du brand content et du développement web. Les start-up qui ont besoin d’être rapidement propulsées confient leur visibilité sur le web à ces talents.

Les nouveaux métiers du Web s’exercent en devenant freelance en majorité, car vous pouvez être salarié d’une agence de stratégie digitale. Néanmoins, ces activités professionnelles issues du Web sont complémentaires et si vous êtes autodidactes et curieux vous avez l’opportunité de gagner en compétences. Cet univers offre une infinité de possibilités. Un rédacteur Web peut devenir consultant SEO, effectuer des analyses et des audits s’il se forme correctement. Il peut se spécialiser dans le copywriting ou le social média, etc. Ce sont des métiers rentables si vous développez votre expertise et que vous réalisez des prestations de qualité. Retrouvez toutes nos astuces sur la création d’entreprise et sur la domiciliation.