Une boîte postale offre la possibilité à un particulier de réceptionner son courrier dans un casier au bureau de poste au lieu de le recevoir à son domicile. Si la poste reste le service de boîte postale le plus connu, des sociétés privées offrent désormais des prestations similaires pour entreposer le courrier des particuliers. Vous pouvez aussi confier ce travail à une société de domiciliation. Selon votre situation personnelle (et professionnelle), ces alternatives représentent de nombreux avantages.

Au sommaire

  1. Ouverture d’une boîte postale : procédure
    1.1. Définition
    1.2. Les démarches pour ouvrir une boîte postale
    1.3. Les avantages et les limites d’une boîte postale
  2. La boîte de domiciliation, une autre alternative pour le particulier
    2.1. Pourquoi choisir une boîte de domiciliation ?
    2.2. Les limites
  3. Comment obtenir une adresse de domiciliation ?

1. Ouvrir une boîte postale

La législation française stipule que tout individu a droit à la domiciliation. Dans la majorité des cas, la boîte aux lettres située à votre domicile joue ce rôle. Mais vous avez également la possibilité de choisir une autre adresse pour recevoir votre courrier.

1.1. Définition

Boîte-postale-particulier-casiers

Une boîte postale fait office de boîte aux lettres située dans un bureau de Poste. Ce casier est loué par un particulier pour y recevoir :

  • son courrier,
  • ses envois remis contre signature,
  • les envois suivis,
  • la presse et les catalogues.

1.2. Les démarches pour ouvrir une boîte postale

Pour ouvrir une boîte postale, c’est simple. Rendez-vous au bureau de Poste de votre lieu de vie et choisissez un abonnement annuel ou saisonnier. L’agent de la poste vous communiquera l’adresse correspondante, votre numéro de casier et une clé.

L’adresse d’une boîte poste se décline ainsi :

  • Les initiales « PB » ou la mention « Boîte postale »,
  • Le nom du bureau de poste où se trouve la boîte,
  • Le numéro que l’on vous a attribué,
  • Le code postal et la ville,
  • Le nom et le prénom du destinataire.

Les seuls documents nécessaires à présenter pour un particulier sont un justificatif de domicile et une carte d’identité en cours de validité.

1.3. Les avantages et les limites d’une boîte postale

Une boîte postale permet aux particuliers de ne pas communiquer leur adresse personnelle à des tiers. Le choix de la boîte postale est également judicieux pour éviter le vol de courrier dans les boîtes aux lettres. C’est aussi la possibilité de stocker le courrier si vous êtes souvent absent. Dans ce cas, vous évitez que vos colis et vos courriers remis contre signature soient renvoyés à l’expéditeur.

Malgré les avantages qu’il procure, le service de boîte postale montre rapidement ses limites :

  • La boîte postale doit obligatoirement se situer dans la zone géographique de votre résidence principale.
  • De nombreux bureaux de poste ne disposent pas de boîte postale.
  • La Poste ne propose pas la réexpédition du courrier.
  • Vous pouvez uniquement récupérer votre courrier pendant les heures d’ouverture du bureau de poste.

2. La boîte de domiciliation, une autre alternative pour le particulier

La domiciliation apparaît comme une solution bien plus flexible qu’une boîte postale. Les entreprises l’ont vite compris et elles font une vraie différence entre une boîte postale et une société de domiciliation. Mais un particulier peut aussi recourir à une domiciliation pour réceptionner son courrier et ses paquets, cela n’est pas réservé exclusivement aux entreprises.

2.1. Pourquoi choisir une boîte de domiciliation ?

Une domiciliation souscrite auprès d’une société de domiciliation offre des avantages qui n’existent pas avec la boîte postale. Tout d’abord, il est possible de choisir une adresse de domiciliation partout en France et pas nécessairement dans sa ville, comme cela est exigé pour une boîte postale.

Ensuite, les entreprises de domiciliation s’occupent de la réexpédition physique ou numérique du courrier. La réexpédition par e-mail des courriers scannés représente un véritable atout, en particulier par les personnes qui effectuent de nombreux déplacements ou qui ne sont pas en mesure de venir chercher leur courrier :

  • Les nomades digitaux
  • Les voyageurs
  • Les expatriés
  • Les personnes ayant plusieurs résidences
  • Etc.

Boîte-de-domicilation-pour-les-voyageurs-et-expatries

C’est aussi un excellent moyen de conserver un lien avec les services administratifs sociaux et fiscaux pour :

  • Les gens du voyage.
  • Les personnes hospitalisées pour une longue durée.
  • Les personnes sans domicile fixe hébergées chez des tiers pour de courtes durées.
  • Les ressortissants étrangers.

2.2. Les limites d’une domiciliation

L’adresse obtenue au moyen d’une boîte postale ou auprès d’une boîte de domiciliation n’est pas considérée avec une adresse personnelle, elle ne peut donc être utilisée comme un justificatif de domicile ni vous servir d’adresse fiscale. C’est une simple formule de réception du courrier sans réelle valeur administrative. Seule la domiciliation du siège social d’une entreprise auprès d’une entreprise de domiciliation a une valeur juridique.

3. Comment obtenir une adresse de domiciliation ?

Pour obtenir une adresse de domiciliation, vous devez d’abord sélectionner une société de domiciliation en ligne.

Choisissez l’adresse qui vous convient et les prestations annexes qui pourraient vous faciliter la vie. Par exemple, la réexpédition numérique pour recevoir votre courrier dématérialisé. Une fois les champs remplis, validez votre demande et recevez votre contrat.

Les tarifs varient en fonction de la société de domiciliation, ils débutent souvent à moins de 10 € par mois pour une simple réexpédition physique. Des frais annexes s’ajoutent si vous souhaitez le recevoir numériser, si vous désirez disposer d’un Cloud sécurisé ou si vous optez pour un support téléphonique.

La boîte postale est donc un service qui offre des avantages, mais il reste restreint pour le particulier qui est souvent en déplacement ou qui ne possède pas de résidence fixe. C’est pour cela qu’une boîte de domiciliation présente la solution idéale pour faire suivre son courrier où que l’on se trouve. Néanmoins, cette adresse n’est pas une adresse fiscale et elle ne peut servir de justificatif de domicile. Découvrez tous nos conseils sur la domiciliation d’entreprise.