Micro-entrepreneurs, dirigeants de sociétés (SARL, SAS, SCI, etc.), indépendants, libéraux et associations font appel aux sociétés de domiciliation commerciale pour obtenir une adresse administrative à leur entreprise, car ils souhaitent bénéficier d’une solution stratégique. Vous envisagez, à votre tour, d’utiliser cette solution pour profiter de la gestion du courrier ou de la location d’espaces de travail ? Découvrez les 5 critères à prendre en considération pour bien choisir votre société de domiciliation et éviter les mauvaises surprises.

Au sommaire :

  1. Le bien-fondé de la société de domiciliation
  2. Un choix d’adresses adapté à vos besoins
  3. Des locaux à la hauteur
  4. Des prestations utiles
  5. Les pièges à éviter

1. Le bien-fondé de la société de domiciliation

Les sociétés de domiciliation sont soumises à des obligations dictées par la loi.

Un agrément préfectoral obligatoire

Depuis le 1er avril 2010, toute société de domiciliation doit obligatoirement détenir un agrément préfectoral qui l’autorise à domicilier des entreprises dans ses locaux. Si ce n’est pas le cas, la société exerce en toute illégalité.

Lorsque vous entrez en contact avec une société de domiciliation en ligne, n’hésitez pas à demander un exemplaire de leur agrément ou à récupérer le numéro d’agrément préfectoral sur leur site Internet. Vous pourrez vérifier l’authenticité de cet acte auprès de la préfecture qu’il le lui a délivré et vous assurer qu’il est encore valide, car l’agrément doit être renouvelé tous les 6 ans.

Comme pour toute entreprise, une société de domiciliation commerciale doit être immatriculée au RCS ou au RM (Répertoire des Métiers). Notez le numéro d’immatriculation présent dans les Mentions légales ou dans les Conditions Générales d’Utilisation et de Vente (CGU/CGV) pour le vérifier et vous assurer du bien-fondé de l’entreprise que vous envisagez d’utiliser pour votre domiciliation. Rien n’est à négliger pour protéger votre entreprise !

Pour les structures domiciliataires parisiennes, l’agrément est délivré par la préfecture de police.

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2. Un choix d’adresses adapté à vos besoins

Pour bien choisir une société de domiciliation, la position géographique des adresses qu’elle propose est primordiale.

Si vous cherchez une adresse pour vous offrir une véritable crédibilité, mais que vous ne comptez pas utiliser ses locaux, intéressez-vous aux sociétés de domiciliation qui offrent des adresses prestigieuses à Paris ou dans toute autre grande ville qui aura bonne presse auprès de votre cible.

Si vous êtes le gérant d’une micro-entreprise qui démarre et que vous vendez des objets de commerce équitable, par exemple, vous n’aurez peut-être pas besoin de vous domicilier dans un quartier d’affaires comme La Défense ou rue Ponthieu à Paris. Vous opterez plutôt pour un quartier branché par exemple.

En revanche si vous êtes à la tête d’une start-up technologique, vous aurez tout à gagner à choisir une adresse de domiciliation dans un quartier réputé pour rassurer de potentiels investisseurs étrangers.

Domiciliation-quartier-repute

Si au contraire, vous voulez régulièrement profiter de la jouissance des bureaux mis à votre disposition, cherchez une société de domiciliation qui propose des locaux près de chez vous. Assurez-vous qu’elle fournit les services dont vous avez besoin : un bureau privé ou des espaces partagés ? Une location à l’heure ou à la journée ? Etc.

Réfléchissez bien en amont avant de choisir où installer votre siège social. Cette adresse figure par la suite sur tous vos documents juridiques, administratifs et commerciaux. Elle peut représenter un véritable levier pour votre activité : les partenaires et les clients accordent plus facilement leur confiance à une entreprise bien installée dans un quartier recherché.

3. Des locaux à la hauteur

Open-space-madomiciliation.fr

Si vous comptez utiliser les bureaux mis à votre disposition, soyez particulièrement attentifs à la qualité des locaux. N’hésitez pas à vous déplacer afin de constater si les prestations sont bien celles que vous espérez. Vos exigences doivent être à la hauteur de vos ambitions. Voici les points à vérifier en fonction de vos besoins :

  • Les locaux sont-ils modernes, spacieux et lumineux ?
  • Les bureaux sont-ils équipés d’une connexion Internet performante et de tous les éléments indispensables à la productivité (imprimante, scan, etc.) ainsi qu’à la détente (machine à café, réfrigérateur, canapé, etc.).
  • Y trouvez-vous une atmosphère, une effervescence qui invite à l’innovation et à la productivité ?
  • Le quartier est-il vivant ? Y-at-il des commerces de proximité ?
  • Des places de parking sont-elles accessibles pas loin ? Chercher à se garer pendant 45 minutes n’est pas votre définition de l’efficacité.

4. Des prestations utiles

Optez pour une société de domiciliation qui vous propose un forfait sur mesure avec seulement des prestations utiles :

  • La réception sécurisée du courrier.
  • La numérisation et la réexpédition du courrier et des colis : recevoir son courrier dématérialisé et classé dans un cloud sécurisé représente un réel gain de temps à terme.
  • Des démarches faciles gérables à partir de votre compte personnel.
  • Un service client réactif et efficace en cas de problème.

Si vous avez besoin d’un accompagnement plus poussé et que vous êtes prêt à payer le prix, choisissez une société de domiciliation qui peut vous aider à externaliser certaines tâches :

  • Secrétariat
  • Standard téléphonique
  • Accompagnement juridique
  • Etc.

Mais restez vigilant à ne pas vous laisser tenter par des prestations superflues qui ne vous seront utiles que 1 à 2 fois par an. Prenez le temps de réfléchir et ne sélectionnez que ce qui vous apportera une réelle valeur ajoutée. Choisissez une offre de domiciliation qui répond vraiment à vos besoins.

5. Les pièges à éviter

Il existe des pièges et toutes les sociétés ne sont pas fiables. Voici les points sur lesquels nous vous conseillons d’être vigilant :

Une durée d’engagement claire

Soyez attentif à la durée du contrat. Elle est fixée à un minimum de 3 mois renouvelable par tacite reconduction. Certaines sociétés imposent une durée d’engagement au-delà de ce minimum légal. Vérifiez dans le contrat que la clause d’engagement correspond à vos attentes avant de le signer. Prenez également connaissance de la durée de préavis imposée si vous souhaitez résilier votre contrat.

Un tarif transparent

La tarification varie d’une société de domiciliation commerciale à une autre, car elle dépend de plusieurs facteurs. Privilégiez une société de domiciliation qui pratique la transparence. Chaque prestation doit être détaillée sur le contrat, surtout si elle fait l’objet d’une facturation supplémentaire :

  • Le tarif de l’adresse choisie pour le siège social. Il varie généralement de 10 € à 100 € HT/mois selon l’adresse et le statut.
  • Le prix des services supplémentaires.
  • Les frais occasionnés par un changement d’adresse.
  • Les frais de dossier possibles lors de la souscription.

Soyez vigilant aux offres douteuses qui n’annoncent pas clairement les termes de votre offre. Cela peut être le cas lorsqu’une prestation vous est offerte pour une durée limitée avant de redevenir payante par la suite sans que le tarif de cette prestation ne soit clairement établi dans le contrat. On ne vous le dira jamais assez : lisez attentivement les clauses du contrat avant de le signer !

Ne laissez rien au hasard et choisissez une entreprise de domiciliation fiable et performante comme ma-domiciliation.fr. On vous laisse découvrir les avis des clients pour témoigner de la réactivité, de la fiabilité et du professionnalisme de notre équipe !