Si la loi française oblige les entreprises à déclarer une adresse fiscale et administrative, elles sont libres de choisir la localisation, quel que soit leur statut juridique : le domicile personnel du dirigeant, le lieu d’exercice de l’activité, un bureau partagé avec d’autres entreprises ou auprès d’une société de domiciliation. Dans ce contexte, il devient très intéressant d’envisager une domiciliation à Paris. Ce choix stratégique offre en effet des avantages compétitifs, l’attractivité de la capitale française constituant un gage de crédibilité et de croissance indéniable pour les entreprises. Découvrez tous les avantages à domicilier votre entreprise à Paris.
Au sommaire :
- Domicilier son entreprise à Paris sans y vivre
- Avantages d’une domiciliation à Paris : crédibilité et opportunités
- La CFE : une fiscalité avantageuse à Paris
- Les adresses stratégiques de la capitale
1. Domicilier son entreprise à Paris sans y vivre
Avant de parcourir les différents avantages d’une domiciliation à Paris, vous devez savoir qu’il est tout à fait légal, possible et courant de domicilier son entreprise à Paris, ou dans toute autre ville de son choix, sans pour autant y vivre.
Même si les entreprises domiciliées à Paris relèvent du greffe et du Service des Impôts des Entreprises (SIE) parisiens, ces structures assurent la totalité de leurs services par e-mail et par téléphone, il n’est donc pas nécessaire de se déplacer pour réaliser les démarches administratives.
Sachez également que si un entrepreneur peut domicilier son siège social gratuitement à son domicile personnel, il a tout intérêt à considérer les avantages à domicilier son entreprise auprès d’une société de domiciliation, et ce, dès sa création :
-
L’adresse personnelle du dirigeant reste confidentielle. C’est l’adresse de domiciliation qui apparaît sur les papiers de la société (Kbis, factures, devis, etc.) et dans les différents registres de sociétés sur internet.
-
L’adresse du siège social de l’entreprise reste la même, même si le dirigeant change de lieu d’habitation ou le lieu d’exercice de l’activité. Évitant ainsi de nombreuses démarches administratives nécessaires lors d’un transfert de siège social.
-
Une adresse professionnelle sérieuse dès la création de l’entreprise représente un gage de crédibilité auprès des clients. C’est un réel atout pour développer son activité plus rapidement lorsque l’on débute.
Découvrons donc tous les avantages à choisir une adresse de domiciliation parisienne par le biais d’une société de domiciliation.
2. Avantages d’une domiciliation à Paris : crédibilité et opportunités
2.1. Gagnez en crédibilité
Paris, c’est une des principales capitales économiques européennes, la 3e métropole mondiale des investissements internationaux et un centre névralgique de l’entrepreneuriat. Une domiciliation postale parisienne apposée sur tous vos courriers, votre Kbis, les devis et les factures, donne une excellente impression auprès d’interlocuteurs français et internationaux. En vous domiciliant à Paris, votre crédibilité est renforcée auprès de tous les partenaires de votre activité : clients, investisseurs, banques, fournisseurs, etc.
Faites appel à des professionnels de la domiciliation pour vous proposer des adresses et des locaux dans les quartiers les plus recherchés de Paris pour une fraction du prix que vous devriez payer si vous décidiez d’y louer des locaux. Vous vous sentirez plus légitime avec une adresse dans le 8e arrondissement de Paris qu’avec une adresse personnelle à Béthune ou à Créteil.
Vous pourrez également profiter d’un service de gestion de votre courrier (réception, réexpédition, numérisation, envoi par e-mail, stockage sécurisé dans un cloud, etc.), ainsi que l’accès à des bureaux modernes et équipés pour garantir l’accueil de vos clients, collaborateurs ou investisseurs.
2.2. Gagnez des clients et des opportunités
Avec une forte concentration de la population et la majorité des sièges sociaux de multinationales, de grandes entreprises et des PME dans son enceinte, Paris est une métropole dynamique et attractive qui offre un accès à une vaste clientèle nationale et internationale.
Louez une salle de réunion design et équipée pour recevoir vos prospects. Présentez votre solution aux clients localisés près de votre siège social dans un premier temps. La clientèle des centres d’affaires de l’Avenue des Champs-Élysées ou de la Défense vous offre le moyen de créer des opportunités commerciales.
Puis profitez du dynamisme parisien pour élargir vos connaissances au sein d’un réseau professionnel. Rencontrez d’autres freelances ou des travailleurs indépendants dans l’espace de coworking.
Enfin, Paris offre des avantages propres à une capitale. Elle est très bien desservie par les lignes TGV, les aéroports et les transports en commun et concentre les principales infrastructures administratives, juridiques et fiscales du pays.
3. La CFE : une fiscalité avantageuse dans la Capitale
Toute personne ayant une activité non salariée doit s’acquitter d’un impôt local nommé la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). La domiciliation d’entreprise à Paris vous permet de réduire le montant de cet impôt. Par quelle magie cette fiscalité est-elle réduite à Paris ?
Comment est calculée la CFE ?
Le taux fixé localement diffère d’une commune à une autre. Cela est dû au mode de calcul de cette taxe qui se base sur 3 points :
- La valeur locative cadastrale du bien immobilier utilisé comme siège social.
- La tranche du chiffre d’affaires ou des recettes de la société.
- Le taux en vigueur de la CFE dans la commune où se trouve le bien. Ce taux est voté par le Conseil municipal ou l’EPCI (l’Établissement Public de Coopération Intercommunal).
- Les exonérations exceptionnelles votées par les collectivités locales (Zones d’Aides à Finalité Régionale, quartiers prioritaires, etc.).
Paris possède l’un des taux de CFE les plus bas de France en comparaison avec d’autres villes : 16,52 % contre 36,58 % à Montpellier, 35,06 % à Bordeaux ou 31,49 % à Nantes. Ainsi, si vous décidez de transférer votre siège social de Montpellier vers Paris, le montant de votre CFE sera divisé par 2 !
À noter : la période d’imposition retenue pour déterminer la base d’imposition de la CFE est constituée par l’avant-dernière année précédant celle de l’imposition (N-2). Concrètement, si vous domiciliez votre siège social à Paris en cours d’année, votre CFE de fin d’année sera inchangée, il faudra attendre l’année suivante pour avoir la CFE réduite.
4. Les adresses stratégiques de la Capital
Vous souhaitez gagner en productivité grâce au scan et au stockage numérique de votre courrier ? Vous souhaitez renforcer votre crédibilité en renvoyant une image professionnelle à vos prospects ? Vous désirez préserver votre vie privée des aléas du business ? Voici nos perles :
À partir de 19,90 HT/mois par mois, bénéficiez d’une adresse emblématique au cœur du Triangle d’Or. Vos voisins sont des représentants de fonds d’investissement ou des cabinets d’avocats. Les bureaux sont équipés d’une télésurveillance et la sécurité est assurée par un gardien. Les bureaux sont nichés au sein de l’ancien hôtel de luxe Le Claridge.
À partir de 19,90 € HT/mois au cœur du quartier d’affaires parisien à deux pas du faubourg Saint Honoré et des Champs-Élysées, découvrez toutes les opportunités d’une telle domiciliation !