Comment faire pour domicilier une holding ? Dans la création d’une société de ce type, les démarches s’assimilent à celles qu’il faut effectuer pour toute autre création d’entreprise. Découvrez à quoi sert une holding, comment domicilier son siège social et la pertinence d’opter pour une adresse à Paris.

Au sommaire :

  1. Définition d’une société de holding
  2. Comment domicilier le siège social d’une holding ?
  3. Domicilier une holding à Paris : bonne ou mauvaise idée ?
  4. Les démarches à effectuer

1. Définition d’une société de holding

Une holding est une société qui possède en partie ou la totalité du capital financier d’autres sociétés. L’objectif d’une holding est de regrouper ces sociétés sous une même entité, tout en préservant leur indépendance juridique. Plusieurs actionnaires (personnes physiques) décident de se constituer en personne morale pour rationaliser et organiser plus efficacement l’activité des différentes sociétés.

Ce regroupement de sociétés, dénommées filles, autour d’une société mère, la holding, existe sous deux formats. La holding active intervient dans la gestion des filiales. La holding passive n’occupe qu’un rôle financier. Les principaux avantages à créer une holding sont les suivants :

  • Optimiser la fiscalité.
  • Optimiser la transmission et la gestion d’un patrimoine familial (holding familiale).
  • Réduire les coûts d’organisation.
  • Acquérir une influence significative dans les diverses sociétés détenues.
  • Centraliser les objectifs au sein d’une seule et même entité.
  • Mutualiser les fonctions supports comme les ressources humaines, l’informatique ou le marketing.
  • Avoir plus de poids auprès des banques pour l’obtention d’un financement.
  • Emprunter par la holding au lieu de le faire à son propre nom.

2. Comment domicilier le siège social d’une holding ?

Lorsque vous fondez une holding, vous pouvez choisir n’importe quelle forme juridique : EURL, SARL, SAS, etc. Comme pour toute création d’entreprise, vous devrez l’enregistrer auprès du Registre du Commerce et des Sociétés, le RCS.

Pour cela, il est nécessaire de définir l’adresse du siège social. Cette dernière deviendra l’adresse administrative et fiscale de votre société.

Tant que la holding reste sur le territoire français, il est tout à fait possible de définir une adresse de domiciliation différente du lieu où se concentrent les activités de la société. Le choix de cette adresse administrative est stratégique pour l’activité et la crédibilité de la holding, il est donc primordial de considérer toutes les possibilités qui s’offrent à vous :

  • La domiciliation au domicile du dirigeant. Cette solution présente de nombreuses limites. Pour n’en citer qu’un, l’adresse personnelle du dirigeant est inscrite sur tous les papiers de l’entreprise, renvoyant une image peu professionnelle et crédible de la holding.

  • La domiciliation dans un local dédié que vous en soyez locataire ou propriétaire. Cette alternative est appropriée dans le cas où la holding serait active et nécessiterait l’occupation d’un lieu d’activité à l’année : accueil du personnel, organisation des réunions de direction, concentration des fonctions supports des sociétés filles, etc.

  • La « location » d’une adresse auprès d’une société de domiciliation. Cette solution, reconnue et autorisée par l’État, est une possibilité à envisager sérieusement, notamment dans le cas d’une holding passive ou d’une holding familiale, car elle n’offre que des avantages :

→ Un choix d’adresses prestigieuses en France, notamment dans la capitale pour renforcer la crédibilité de la holding et des sociétés filles auprès des clients, fournisseurs et de potentiels investisseurs.

→ Un service complet de gestion du courrier : la société de domiciliation s’occupe de la réception et de la réexpédition physique ou dématérialisée de tout le courrier administratif et fiscal de la société.

→ La mise à disposition de bureaux pour organiser des réunions, recevoir des clients, des prestataires ou des collaborateurs ponctuellement si l’activité de la holding ne requiert pas l’occupation de bureaux à l’année.

3. Domicilier une holding à Paris : bonne ou mauvaise idée ?

Domicilier une holding à Paris est une excellente idée pour plusieurs raisons :

  • La capitale française jouit d’une réputation dans le monde entier par son prestige, sa culture et son intense activité économique.
  • Elle abrite un grand nombre de holdings internationales.
  • Plusieurs quartiers d’affaires offrent des adresses prestigieuses aux entreprises dont la réputation dépasse les frontières de l’hexagone, à l’image du 8e arrondissement de Paris.
  • La CFE (Cotisation foncière des Entreprises) s’avère être la moins chère de tout le territoire français, car c’est à Paris que se concentre le plus grand nombre d’entreprises.
    Pour domicilier une holding, confiez la gestion de votre adresse administrative et de votre courrier à une société de domiciliation. Et bénéficiez d’une nouvelle visibilité grâce à une adresse dans un quartier d’affaires réputé, sans avoir à payer le prix fort !

4. Les démarches à effectuer

Pour domicilier le siège social d’une holding auprès de ma-domiciliation.fr, les démarches sont simples et entièrement réalisables en ligne. Commencer par découvrir toutes nos adresses de domiciliation et choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins, renseignez vos coordonnées et les informations de l’entreprise, et choisissez vos services avant de payer.

Un e-mail de confirmation vous est envoyé et vous recevez votre contrat de domiciliation. Il vous servira d’attestation de domiciliation auprès du RCS lors de la demande d’immatriculation et auprès de la banque lors de l’ouverture du compte en banque de l’entreprise.