Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez trouver un plus grand nombre de clients potentiels en améliorant votre visibilité sur Internet ? Découvrez comment le référencement local vous fait mieux connaître auprès de plus de clients. C’est très simple : lorsqu’un prospect effectue une recherche sur Internet, les résultats diffèrent selon son emplacement géographique. Les algorithmes de Google le dirigeront vers des professionnels proches de sa localisation. Optez donc pour une domiciliation de votre entreprise à proximité d’un bassin de clients conséquent. Il suffit ensuite d’une touche d’optimisation SEO sur votre fiche Google My Business et d’une localisation sur Google Maps pour que l’on vous trouve rapidement !

Au sommaire

  1. Se domicilier où l’on veut pour une meilleure visibilité
    1.1. C’est quoi la domiciliation ?
    1.2. Choisir son adresse professionnelle pour être mieux trouvé
  2. Optimiser son référencement local pour gagner du trafic
    2.1. Comment améliorer son référencement local ?
    2.2. Google My Business : l’outil incontournable
    2.3. Google Maps : vous situer en un coup d’œil avec la géolocalisation

1. Se domicilier où l’on veut pour une meilleure visibilité

1.1. C’est quoi la domiciliation ?

Lorsque vous créez une entreprise, vous établissez l’adresse de votre siège social dans une commune et vous la déclarez auprès du Centre des Formalités des Entreprises, le CFE. C’est une démarche obligatoire. Cette adresse figure par la suite sur tous les documents administratifs et fiscaux de l’entreprise : statuts de la société, K-bis, devis, factures, bons de commande, etc.

Pour définir cette adresse, vous avez plusieurs choix : le domicile personnel du dirigeant, un local commercial dédié ou les locaux d’une autre société (espace de co-working, pépinière d’entreprises, incubateur, etc.).

Une dernière option s’offre à vous, idéale pour optimiser la visibilité de votre entreprise dans une localisation stratégique. Pour une vingtaine d’euros par mois, vous pouvez choisir une adresse de domiciliation partout en France auprès de sociétés de domiciliation agréées par la préfecture.

Il est courant et tout à fait légal de domicilier son entreprise dans une ville différente de celle de son lieu d’habitation ou d’activité. Avec cette solution, vous pouvez choisir l’adresse de votre siège social en fonction de vos objectifs et de votre cible. À Paris pour la visibilité et le taux d’imposition avantageux de la CFE par exemple.

Avec le service de domiciliation, vous bénéficiez de la gestion complète de votre courrier : la réception et la réexpédition par envoi physique ou e-mail pour que vous n’ayez jamais besoin de vous déplacer. Ainsi, vous pouvez choisir une adresse à Bordeaux même si vous vivez à Biarritz.

1.2. Choisir son adresse professionnelle pour être mieux trouvé

Vous l’avez bien compris, en choisissant l’adresse de votre siège social, les clients que vous souhaitez conquérir vous trouveront plus facilement. Jouez la proximité ! La domiciliation offre l’opportunité de sélectionner un site prestigieux situé dans une zone densément peuplée où se trouvent vos futurs clients.

Si vous habitez dans un charmant village de la Lozère, que vous créez votre micro-entreprise de stratégie digitale et que la nature de votre activité ne nécessite pas de rencontrer vos clients physiquement, vous avez tout intérêt à domicilier votre siège social à Paris 8, ou dans une grande ville à forte croissance comme Lyon ou Bordeaux. Les avantages sont nombreux :

  • Lorsque les clients situés à Paris recherchent un prestataire dans votre secteur d’activité, ils vous trouvent grâce à votre adresse de domiciliation.

  • Vous augmentez la visibilité de votre entreprise, car vous apparaissez dans plus de résultats de recherche.

Cette solution est aussi très avantageuse si vous habitez dans les alentours d’une grande ville. Un photographe de mariage habitant à Sète a tout intérêt à avoir une domiciliation à Montpellier pour atteindre un plus grand vivier de client. En effet, la majorité des habitants de la région taperont « Photographe mariage Montpellier » pour trouver leur photographe sur Google.

Et si vous habitez dans la région où se situe l’adresse de domiciliation que vous avez choisie, vous pourrez profiter des bureaux mis à disposition par la société de domiciliation pour recevoir vos clients dans un cadre design et professionnel, sans avoir à supporter les coûts d’un bail à l’année  !

Demandez-vous où se trouve la majorité des clients que vous ciblez avant de choisir votre domiciliation !

Google-Maps-referencement-local-domiciliation

2. Optimiser son référencement local pour gagner du trafic

Le référencement local est une méthode qui englobe plusieurs techniques SEO (Search Engine Optimization) pour augmenter votre visibilité en ligne sur une localisation spécifique. Elles servent à indiquer clairement votre situation géographique à Google afin qu’il vous mette en avant lorsque le type de services que vous offrez est recherché par des internautes dans cette localisation.

2.1. Comment améliorer son référencement local ?

Si vous avez une société de communication ou de climatisation, ajoutez le nom de la ville où est domicilié votre siège social sur votre site Internet. La majorité des recherches de vos prospects en contiennent :

  • Climatiseur Paris
  • Agence de communication Lyon
  • Etc.

Afin d’améliorer votre référencement et pour apparaître dans les premières pages d’un moteur de recherche, travaillez les mots-clés liés à votre position géographique. Citez le département, la région, les communes limitrophes, les monuments :

  • Paris, Île-de-France, Boulogne Billancourt, 93, Levallois-Perret ou Issy-Les-Moulineaux, dans le 92, etc.

  • Montpellier, Occitanie, sud de la France, Hérault, Méditerranée, Sète, Place de la Comédie, etc.

L’optimisation de votre site Internet joue un rôle important. Publiez des articles de qualité et travaillez votre référencement local régulièrement afin que Google perçoive l’intérêt de vous positionner dans les premiers résultats de recherche.

2.2. Google My Business : l’outil incontournable

Pour optimiser son référencement local sur le moteur de recherche Google, vous devez absolument posséder une fiche Google My Business. Cette dernière fait partie d’une stratégie de communication locale indispensable au succès des entreprises aujourd’hui. Comment s’y prendre ?

  • Créez-en une ou revendiquez-la sur Google. Vous en devenez propriétaire si elle existe déjà parce qu’elle a été publiée par des Guides Locaux. Vous cliquez dessus et vous cochez l’item revendiquer son établissement. Si elle est détenue par l’ancien propriétaire de l’activité, demandez-lui un accès Propriétaire principal.

  • Notez le nom de votre entreprise. Aucun mot-clé n’est toléré dans ce champ par l’algorithme de Google qui considère cela comme de la sur-optimisation. La fiche est alors sanctionnée et non indexée.

  • Indiquez précisément votre catégorie d’activité et les catégories secondaires à l’aide de mots-clés définis en amont. C’est le nerf de la guerre : que recherche l’internaute quand il a besoin du type de services que vous proposez ?

  • Renseignez toutes vos informations :
    . Numéro de téléphone
    . Horaires d’ouverture habituels
    . Horaires d’ouverture exceptionnels (jours fériés, etc.)
    . Description : produits et services proposés
    . Photos légendées : des locaux, de l’équipe, des produits et des services
    . Vidéos
    . La prise de rendez-vous en ligne
    . Etc.

  • Ajoutez un lien vers votre site web.

  • Sollicitez vos clients pour qu’ils ajoutent leur avis sur votre fiche. Développez votre e-réputation est indispensable pour attirer les prospects et booster votre référencement local.

  • Répondez toujours aux avis, cela ravit les clients et favorise leur expérience utilisateur.

  • Vous pouvez introduire un Call To Action. C’est un bouton qui incite le lecteur à vous envoyer un message pour vous poser une question ou vous demander un devis.

  • La section FAQ (Foire Aux Questions) autorise les consommateurs à vous poser des questions. Répondez-y régulièrement et créez votre propre FAQ en recensant les questions les plus fréquentes.

  • Les attributs. En bas de la fiche, vous trouverez des items supplémentaires pour informer le client sur les particularités supplémentaires de votre business : livraison possible, vente à emporter, Click & Collect, Wifi, ambiance, etc.

À noter : mettez régulièrement à jour votre fiche pour demeurer dans la course ! Les Google posts boostent votre référencement local. Annoncez les nouveautés, les évènements à venir, les offres promotionnelles, etc.

2.3. Google Maps : vous situer en un coup d’œil avec la géolocalisation

Lorsque vous êtes inscrit sur Google My Business, vous êtes visible sur la carte Google d’où l’intérêt d’une domiciliation d’entreprise stratégique ! Pour y être bien classé, vous devez obtenir des avis et des notes. Google adore les avis et les notes de vos clients.

Parlez de vous à l’extérieur, obtenez des liens vers votre site (backlinks) sur des sites de journaux locaux, d’autres entreprises et de mairies, pour valoriser votre activité.

Le référencement local est facile à améliorer : une domiciliation judicieuse et un soupçon d’optimisation SEO à l’aide de Google My business et vous voici en pole position des résultats de recherche de prospects qualifiés. Découvrez nos autres conseils de création d’entreprise et les nombreux autres avantages d’une domiciliation d’entreprise.