Les start-up ont le vent en poupe. La French Tech, le mouvement français des start-up réunit les plus en vue et les plus florissantes, c’est un bel exemple de réussites. Les plus chanceuses lèvent des fonds et s’inscrivent durablement dans le paysage économique français et international. Ces entreprises ont la particularité de posséder un fort potentiel de développement et une croissance rapide, boostée par des investissements conséquents. Cet esprit d’entrepreneuriat et d’innovation prend toutefois son envol comme pour toutes les créations d’entreprise : il est nécessaire de déposer une demande d’immatriculation et pour cela de trouver une adresse administrative pour le siège de la start-up. Voici le guide incontournable pour savoir pourquoi domicilier une start-up, quels sont les avantages à choisir des coordonnées stratégiques et les démarches à effectuer en ligne. Nous vous expliquerons enfin les atouts d’une domiciliation à Paris.

Au sommaire

  1. Pourquoi domicilier sa start-up ?
  2. Choisir une bonne adresse pour son siège social
    2.1. Domicilier sa start-up dans un lieu dédié aux jeunes pousses
    2.2. Choisir son domicile personnel comme siège social
    2.3. Louer un local
    2.4. Choisir une société de domiciliation
  3. Les avantages à se domicilier à Paris pour une start-up

1. Pourquoi domicilier sa start-up ?

Domicilier une start-up est une démarche obligatoire au moment de la création de l’entreprise. En effet, pour déposer un dossier de demande d’immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou auprès du Répertoire des Métiers (RM), vous devez au préalable avoir déterminé l’adresse administrative et fiscale du siège social.

Le siège social est généralement le lieu où est concentrée la direction de la start-up et où sont stockés les documents de gestion de la société. Mais ce n’est pas obligatoire. Tant que le siège social reste domicilier en France, le siège social peut être différent du lieu d’activité, de l’endroit où sont prises les décisions et du lieu de résidence des fondateurs. Attention tout de même, l’adresse doit avoir une valeur juridique, une boîte postale ne peut tenir lieu de siège social pour une société. .

2. Choisir une bonne adresse pour son siège social

Dans le cas d’une start-up, cette adresse peut jouer un rôle déterminant, notamment pour celles qui auront besoin de récolter des fonds auprès de business angels et de banques afin de pérenniser leur activité. L’adresse du siège social doit être à la hauteur de l’ambition des fondateurs.

De même, lorsque la start-up aura réussi une levée de fonds conséquente, il sera éventuellement judicieux d’effectuer un transfert de siège pour occuper une adresse encore plus prestigieuse ou plus adaptée au secteur d’activité.

Les fondateurs ont différentes possibilités pour se domicilier et devront faire preuve d’intelligence pour choisir la solution la plus adaptée à leur business sur du long terme.

2.1. Se domicilier dans un lieu dédié aux start-up

Domicilier sa start-up dans un lieu dédié, c’est l’occasion de rencontrer d’autres entrepreneurs qui innovent :

  • Dans un incubateur : c’est un site spécifique où les jeunes entrepreneurs mutualisent les équipements et les savoirs. Des professionnels les accompagnent dans l’élaboration et l'exécution de leur projet. Cependant, la domiciliation est soumise à une éligibilité, car les places sont limitées.
  • Dans un espace de coworking : c’est la possibilité de partager des bureaux modernes avec d’autres dirigeants.
  • Dans une pépinière d’entreprises : c’est l’occasion d’économiser le loyer d’un local commercial, mais là aussi, les places sont rares.

2.2. Choisir son domicile personnel comme siège social

Donner une adresse personnelle pour établir le siège social de sa start-up est légale. Si au début de l’aventure, la trésorerie est le nerf de la guerre, c’est la solution la plus économique.

Néanmoins attention, vous n’avez pas le droit d’y exercer votre activité (recevoir vos clients, recevoir et stocker du matériel, etc.) à moins de réaliser plusieurs démarches auprès de la mairie et de votre propriétaire si vous êtes locataire. Si vous êtes propriétaire, renseignez-vous auprès de votre syndic sur ce qui est autorisé.

Ce choix avant tout économique n’est pas des plus stratégiques pour une start-up. Elle renvoie une image peu sérieuse. Qui voudra investir dans une entreprise qui n’est pas prête à investir dans sa propre réussite ?

2.3. Louer un local

Louer un local nécessite d’avoir des fonds, et ce n’est pas monnaie courante d’avoir une trésorerie florissante quand on crée une start-up. Cela implique des coûts fixes et des charges importantes sur du long terme . Mais cette option reste une solution pertinente lorsque des installations sont utiles pour développer l’activité de la start-up.

2.4. Choisir une société de domiciliation

Choisir une société de domiciliation permet aux start-up d'accéder au meilleur des 2 mondes, entre besoin de crédibilité et soucis d'économie. Voici pourquoi :

  • Des adresses prestigieuses à un coût dérisoire
  • La gestion complète du courrier et la réexpédition numérique
  • L’accès à des bureaux modernes disponibles à la location ponctuelle
  • Une domiciliation sans engagement (3 mois imposés légalement)
  • Une souscription 100 % en ligne

Le coût, à partir de 19,90 €/mois, la crédibilité et la flexibilité apportés par une domiciliation commerciale en font la solution la plus stratégique et la plus confortable pour des fondateurs de start-up.

3. Les avantages à se domicilier à Paris pour une start-up

Dans le domaine de l’innovation, le plus stratégique demeure de se domicilier à Paris. C’est le cœur névralgique de l’activité économique française, là où les firmes internationales possèdent des filiales et où les plus grandes entreprises françaises ont domicilié leur siège social. Bénéficiez d’une adresse prestigieuse dans des quartiers d’affaires très vivants et évitez le prix d’un loyer astronomique. Devenez les voisins de sociétés connues et affirmez votre visibilité.

Domicilier son entreprise à Paris 8, c’est côtoyer les Champs-Élysées, le Triangle d’Or, et pouvoir se rendre dans de beaux bureaux rue de Ponthieu près du Faubourg Saint-Honoré. Et, petite cerise sur le gâteau : la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est la plus avantageuse du territoire français.

Domicilier une start-up, c’est obligatoire, en profiter pour bien la domicilier c’est stratégique. Pour propulser plus vite une activité à fort potentiel, choisissez d’ancrer sa crédibilité avec une adresse prestigieuse. N'attendez plus et rejoignez-nous !